On appelle maison (ou habitation) PMR une maison qui suit la réglementation en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Une habitation ou des locaux professionnels où tout est conçu pour simplifier le quotidien, le bien-être et le confort des personnes en fauteuil roulant par exemple et donc dotée de plusieurs équipements spécifiques mais aussi façonnée de manière à se montrer la plus accessible possible.
Pour votre aménagement de locaux aux normes PMR, Laureen Augagneur vous accompagne et vous fait bénéficier de son savoir-faire et de son expertise. Votre cabinet d’architecte d’intérieur à Villefranche-sur-Saône qui reste à vos côtés pour vos projets d’aménagement. Concernant les PMR mais aussi plus globalement pour l’aménagement d’une maison, d’un appartement, de bureaux et autres commerces, la décoration et l’agencement des différentes pièces du foyer.
Aménagement de locaux PMR : de quoi s’agit-il ?
Une maison PMR se distingue en premier lieu par son accessibilité. Une habitation pratique, entièrement dédiée au confort des personnes, et donc parfaitement adaptée aux PMR. Un local qui respecte ainsi toutes les normes en vigueur, notamment en ce qui concerne la circulation d’un fauteuil roulant. La maison PMR qui est directement concernée par la Loi Handicap de 2005 qui s’adresse donc à toute personne en situation de handicap moteur, sensoriel ou intellectuel et ce de manière permanente ou temporaire.
Ainsi une maison PMR va aussi être étudiée pour permettre les déplacements à quelqu’un qui se déplace avec des béquilles, un déambulateur ou une canne. Les personnes âgées sont ainsi tout autant concernées. Une solution d’habitation qui s’avère durable, pratique et intelligente par rapport à un grand nombre de profils et situations.
Pourquoi faire adapter une maison pour les personnes à mobilité réduite ?
Les normes PMR garantissent donc l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les bâtiments fréquentés par le public mais aussi les lieux d’habitation. En France, plusieurs textes de loi régissent cette accessibilité. On peut par exemple citer la loi du 11 février 2005 qui établit les bases de l’égalité des droits et des chances aux personnes en situation de handicap, l’arrêté du 1er août 2006 ou encore le décret du 24 décembre 2015.
En cela, une maison ou un appartement destiné à la location se doit de respecter ces normes. Des normes que l’on peut appliquer directement au moment de la construction mais qui peuvent également donner lieu à plusieurs ajustements au niveau d’une habitation qui n’est pas adaptée aux PMR. C’est en cela que l’accompagnement de votre architecte d’intérieur s’avère pertinent. Laureen Augagner, votre spécialiste de l’agencement d’intérieur à Villefranche-sur-Saône intervient chez vous et vous conseille quant aux aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite.
Quels sont les normes d’une maison PMR ?
Elles sont nombreuses mais voici les principales concernant l’aménagement d’intérieur :
- Les portes doivent laisser un passage de 77 cm minimum en rénovation et 90cm dans une maison neuve. Les poignées doivent aussi pouvoir se manipuler tout aussi bien en position assise que debout.
- Les interrupteurs doivent aussi être accessibles (entre 90 cm et 130 cm du sol). Il en va de même pour les prises de courant qui doivent être placées à une hauteur inférieure à 130 cm.
- Pour faciliter la circulation dans la maison, les couloirs doivent présenter une largeur minimum de 90 cm et les hauteurs de seuil des baies vitrées et autres portes-fenêtres ne doivent pas excéder 2 cm. Un espace de manœuvre doit aussi être prévu, toujours afin de permettre à une personne en fauteuil roulant de circuler le plus aisément possible.
- Dans la cuisine, un passage de 1,5 mètre doit être observé entre les appareils ménagers ou les meubles.
- Dans la chambre à coucher, cet espace de 1,5 mètre doit être prévu en dehors du débattement de la porte et de l’emprise du lit. Les espaces de chaque côté du lit doivent aussi être suffisants (1,2 mètre pour les grands lits et 90 cm pour les petits)
- Dans la salle de bains, un cercle libre présentant un diamètre de 1,5 mètre en dehors du débattement et des équipements fixes doit aussi être observé.
- Les toilettes doivent aussi être accessibles.
- Enfin, dans une maison à étage, l’aménagement doit prévoir un moyen d’accessibilité aux niveaux supérieurs.
Laureen Augagneur, votre spécialiste de l’agencement d’intérieur sur-mesure à Villefranche-sur-Saône mais aussi dans la région de Lyon et des Monts-d’Or, vous conseille et vous accompagne.