Pexels max vakhtbovych 7195730 min

Agencement d’intérieur : 10 idées d’aménagement pour une petite cuisine

Date

Spécialiste de l’architecture d’intérieur à Villefranche-sur-Saône, je mets mon savoir-faire et mon expérience au service de vos projets d’aménagement d’intérieur sur-mesure. Vous désirez revoir l’agencement de votre lieu de vie ? Mon objectif est de vous proposer les meilleures solutions en fonction de vos besoins, de vos habitudes et de votre budget.

Votre projet d’agencement d’intérieur à Villefranche-sur-Saône peut ainsi concerner l’ensemble de votre maison ou de votre appartement, de votre bureau et de votre local commercial ou d’une seule pièce. La cuisine par exemple, appelle un aménagement véritablement sur-mesure pour totalement vous correspondre. C’est dans cette optique, pour que votre cuisine soit réellement conviviale, chaleureuse et pratique, que je vous propose 10 idées d’aménagements. Des suggestions pour façonner au mieux une petite cuisine et ainsi composer avec des contraintes de place, qui pourront vous aider à dessiner les contours de votre projet.

1. Optimiser les rangements dans votre petite cuisine

Dans une petite cuisine, les rangements peuvent rapidement venir à manquer. Ils sont pourtant indispensables. Il convient ici de gagner un maximum de place en misant sur des rangements bien pensés, avec par exemple des meubles en hauteur disposant d’une ouverture adéquate. Opter pour des tiroirs sur coulissant plutôt que des placards avec étagères.

2. Un agencement d’intérieur qui délimite les espaces sans les cloisonner

La tendance du moment est aux intérieurs dégagés. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas délimiter les espaces. Pourquoi ne pas miser sur des panneaux en verre dans le style des verrières d’atelier pour conférer à votre cuisine un côté industriel très design ? Les portes coulissantes peuvent aussi s’imposer afin de fermer la cuisine si nécessaire sans pour autant s’y sentir à l’étroit.

3. Misez sur l’îlot central

Contrairement à ce qu’affirment les idées reçues, l’îlot central n’est pas exclusivement réservé aux grandes cuisines. Pour votre agencement d’intérieur, vous pouvez tout à fait disposer un petit îlot pour par exemple séparer votre coin cuisine de votre salon. L’îlot peut aussi offrir des rangements supplémentaires pour les couverts et les différents ustensiles.

4. Le bar, la solution conviviale par excellence

L’aménagement d’une petite cuisine peut aussi passer par l’installation d’un bar. Design et pratique, le bar peut aussi faire office d’élément de séparation. Il permet de prendre ses repas confortablement et offre un réel gain de place.

5. Donner du contraste et de la lumière à votre cuisine

La lumière a le pouvoir de faire paraître les petites pièces plus grandes. Pour jouer sur les volumes, y compris si vous ne disposez pas d’une grande ouverture vers l’extérieur, choisissez des peintures claires tout en apportant du contraste avec des éléments foncés par petite touche. Jouez avec la lumière et la profondeur pour donner une sensation d’espace à votre cuisine.

6. Choisissez avec soin les luminaires

Même si votre cuisine est bien exposée, il ne faut pas négliger l’éclairage artificiel. Cela peut vous donner l’opportunité de miser sur des solutions déco design, avec des appliques ou des suspensions, en accord avec la tendance de décoration de votre choix.

7. Donner la priorité à l’essentiel

Pour pleinement remplir ses objectifs et être agréable à vivre, la cuisine ne doit pas être surchargée. Pour procéder à son aménagement, il peut donc être intéressant de se concentrer sur les équipements vraiment indispensables et éviter le superflu.

8. Optez pour les meubles modulables

Très pratiques et tendances, les meubles modulables sont une excellente alternative quand on cherche à gagner de la place. Pour le coin repas par exemple, une table rabattable est très appréciable. Spécialiste en aménagement d’intérieur à Villefranche-sur-Saône, je peux tout à fait vous proposer des solutions sur-mesure capables de vous offrir un vrai gain de place dans votre petite cuisine.

9. Ne négligez pas la décoration

La cuisine doit encourager la convivialité. Il est donc important de la décorer en fonction de vos goûts. Quelques plantes aromatiques peuvent par exemple faire toute la différence, de même que des objets décoratifs à accrocher au mur. Le tout est là encore de ne pas trop surcharger pour éviter cette impression d’encombrement.

10. Aménagez votre cuisine pour mieux y circuler

Aussi petite soit-elle, votre cuisine doit rester fonctionnelle et pratique. Trop d’éléments ou des meubles peu adaptés peuvent rapidement gêner les déplacements. Je suis en mesure de vous conseiller divers agencements spécialement conçus pour vous permettre de circuler au mieux dans votre cuisine, tout en tenant compte de vos habitudes de vie et des contraintes liées à l’espace disponible.
Architecte d’intérieur à Villefranche-sur-Saône, spécialisée dans la rénovation de biens, quelle que soit leur nature, je vous accompagne de la première à la dernière étape dans votre projet d’agencement d’intérieur. N’hésitez pas à me contacter dès maintenant et commencez à entrevoir votre futur lieu de vie.